9 juil. 2016

Et... Action! : Le Monde de Dory (2016)


LE MONDE DE DORY, de Stanton et MacLane




TITRE ORIGINAL: Finding Dory
ANNÉE DE SORTIE : 2016
STUDIOS : Pixar Animation Studios / Walt Disney Pictures
GENRE(S) : Animation

Un an après le premier film, Marin et Nemo vivent en parfaite harmonie avec Dory, qu'ils ont adoptée dans leur famille. Mais un événement traumatisant vient perturber leur quiétude, et Dory s'embarque dans une aventure pour retrouver sa famille, aidée par les membres de sa famille de cœur… Ce tumultueux périple sera mis en scène au large des côtes de la Californie

Bande-annonce (VO) / Bande-annonce (VF)



MON AVIS:

Je l'attendais depuis des mois...! Et le voilà ! Le Monde de Dory, suite du Monde de Némo (mon Pixar favori) sortie 13 ans après est GE-NIAL. Pas aussi excellent que son grand-frère (à mes yeux du moins) mais génial quand même. Sûrement car c'est Dory la vedette. J'ai adoré dès les premières secondes, rien que la tête de bébé Dory montre à quel point le film va être dément ! Sa soudaine quête de retrouver ses parents rappellent un peu Marin qui veut retrouver Némo avec Dory dans le premier film, mais le thème de la " quête pour trouver sa famille " n'est pas redondante, loin de là. Car cette fois-ci, les rôles s'inversent ! Dory devient celle qui cherche sa famille et Marin celui qui accompagne (avec Némo bien sûr). Les nouveaux personnages sont sympa, drôles et attachants. Petit coup de cœur pour Destinée, elle m'a bien fait rire (puis être myope, je m'y connais donc je compatissais ahah) puis les Loutres qui étaient absolument adorables ! Les lions de mer m'ont bien fait rire aussi, notamment la tête épique de Gérard qui est devenu un meme en peu de temps sur Internet. On revoit brièvement les anciens personnages secondaires du premier film, ce que j'ai énormément apprécié (excepté Bruce et sa bande de requins... Par contre les anciens compagnons de Némo qui vivaient dans l'aquarium ont droit à leur petite scène après le générique !!) car ils sont toujours aussi cool ! (Crush !!). La nouvelle relation principale développée dans le film, celle d'Hank et de Dory est très fun et intéressante, entre le poulpe taciturne et notre poisson délurée préférée. J'ai aimé la façon dont Dory a fait ouvrir les yeux petit à petit à Hank, en lui rappelant que vivre dans un aquarium n'était pas forcément une bonne chose, même si on était chouchouté. J'ai bien aimé le duo de Bailey et Destinée aussi. Le Monde de Dory permet aussi de voir comment ont évolué Marin et Némo qui semblent être devenus très complices mais aussi que Marin et Dory forment toujours un excellent duo. On voit par ailleurs que Némo adore Dory, ce qui fait bien plaisir à voir ! J'ai bien aimé la fin bien que prévisible. La scène du camion m'a faite mourir de rire au passage (comme la moitié du film finalement). Pour parler rapidement du doublage, il était très bon. Les voix des anciens personnages sont restées les mêmes (j'adore celle de Dory ! Céline Monsarrat est toujours au top avec ce personnage) et les nouvelles sont très bien dans l'ensemble. Même Kev Adams que je n'apprécie pas comme personnalité de base fait un job plutôt correct pour un humoriste ! (il fait la voix de Bailey). Le seul hic au niveau de ce doublage que je retiendrai est celui de la maîtresse ou l'animatrice qui présente le lieu où réside Destinée. Sa voix a été doublée par Marie Lopez, plus connue sous le nom d'EnjoyPhoenix sur le net et, même en restant objective (je n'apprécie pas cette fille des masses, excusez-moi), son doublage est en-dessous de celui des autres. Je n'avais pas l'impression en l'écoutant qu'il s'agissait du doublage original mais d'une vidéo amateure qui avait repris ce passage du film pour le doubler lui-même. J'avais cette sensation que le doublage était hors contexte, en dehors du film. Cela m'a rendue perplexe pendant quelques secondes et m'a sortie durant un instant du film. Mais hormis ce petit hic, le doublage n'en reste pas moins excellent.
Une très bonne suite que je recommande ! Ah, et pour ceux qui ont vu le film : Claire Chazal.

PASSAGES COUP DE ♥:

La scène du camion comme citée plus haut, toutes celles où Bébé Dory est présente car elle est absolument cute, et au final la scène des retrouvailles. (Je ne préciserai pas plus dans l'espoir de ne spoiler personne)


MA NOTE:

Parfait !! Je recommande absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire