18 juil. 2016

Pause série : Marvel's Jessica Jones


                       Titre original : Marvel's Jessica Jones
                       Genre : Action, Drame, Policier, Science-fiction, Super-héros, Thriller psychologique
                       Date de sortie : 2015 - en production
                       Nombre de saison : 1 (pour l'instant)
                       Nombre d'épisodes : 13
                       Plateforme de diffusion : Netflix
                       Casting : Krysten Ritter, David Tennant, Mike Colter, Rachael Taylor et Carrie-Anne Moss


« Jessica Jones, souffrant de stress post-traumatique à la suite d'une confrontation avec Kilgrave, a 
remisé ses envies d'être une super-héroïne au placard afin d'ouvrir une agence de détective. Malgré le
soutien de de Patricia Walker, sa sœur adoptive, elle ne parvient pas totalement à tourner la page. 
Lors d'une nouvelle enquête, ses anciens démons vont resurgir. »



Cette série est absolument géniale. Dans la même lignée que Daredevil (l'autre série fondé sur des comics Marvel diffusée sur Netflix, je ferai probablement un article dessus plus tard), Jessica Jones est une série avec un scénario bien ficelé, des acteurs époustouflants, et une intrigue prenante ! Dans cette série on retrouve une ex-super-héroïne qui a remisé au placard son identité de justicière pour devenir une détective privée de choc. Elle vit dans un appartement miteux et passe son temps à boire de l'alcool en veux-tu en voilà. Dès le premier épisode on se rend compte que Jessica Jones a un passé complexe et tortueux, auquel elle n'arrive pas à se défaire. On la voit aussi faire son métier et espionner un homme à son bar, qui n'est autre que Luke Cage, un autre super-héros. Dès l'épisode deux, l'intrigue commence à se mettre en place avec la mention du super-méchant « Kilgrave ». Ce personnage m'a beaucoup intriguée avec tout ce mystère qui émanait autour de lui et cette peur qui s'installait dès que quelqu'un mentionnait son nom à l'écran. Jessica Jones est persuadée qu'il est mort vu qu'elle est en partie la cause de sa mort mais la situation va tourner au cauchemar pour elle : Kilgrave, celui qui l'a violée (autant physiquement que mentalement) est en vie. Il ne fait son apparition physique qu'à l'épisode 4 si je me souviens bien.
L'intrigue de Jessica Jones est très intéressante, on suit donc les aventures d'une jeune femme qui veut éradiquer pour de bon celui qui lui a détruit sa vie dans le but de s'amuser mais elle veut aussi sauver le monde de cet être cruel qui joue avec la vie des autres. Car Kilgrave n'est pas un méchant comme les autres : il a le pouvoir de contrôler les esprits. Dès qu'il prononce un ordre, la personne doit s'exécuter. Et celui-ci en profite pour faire le mal. Kilgrave est un des méchants les plus aboutis que j'ai vu parmi toutes les séries (et même films) que j'ai regardé : charismatique, psychopathe, un brin charmeur (David Tennant y est pour beaucoup ahem), fou, drôle à souhait comme effrayant trois secondes après, froid, calculateur, manipulateur, mesquin. J'oserai même le comparer à Moriarty interprété par Andrew Scott dans la série Sherlock (et si j'ose le comparer à Moriarty qui est pourtant un de mes bébés dans Sherlock qui est une de mes séries préférées absolues, c'est dire que c'est un super compliment !!). 
Ce que j'ai adoré dans cette série, c'est la relation malsaine à la limite du glauque entre Jessica et Kilgrave. Jessica qui tente tout pour le tuer alors que Kilgrave s'en amuse, la taquine et joue avec ses nerfs. Néanmoins, le peu de fois où Jessica a la possibilité de le tuer (comme les multiples fois où monsieur s'incruste chez elle), elle n'en fait rien et l'écoute. On pourrait même se demander si au final elle veut vraiment le tuer ou non. Plusieurs passages entre eux sont extrêmement intéressants dans la série et montre leurs différents points de vue sur la situation et prouve la complexité de leur relation. Ce qui m'a réellement intriguée surtout c'est lorsque Kilgrave clame qu'il aime Jessica. Beaucoup pensent qu'il ne s'agit que de mensonges car un homme comme lui ne peut aimer quelqu'un mais je n'en suis pas forcément sûre. Dans un dialogue il le dit lui-même : il l'aime car c'est la première fois de toute son existence que quelque chose échappe à son contrôle et c'est pour cela qu'il l'aime. Après on peut l'interpréter de deux façons : est-ce une sorte de défi pour lui ? Ou bien finalement l'aime-t-il réellement car c'est la première fois qu'il n'arrive pas à avoir ce qu'il souhaite et cela l'a touché au point de finir par l'aimer ? Je ne sais pas trop moi-même au final, si vous voulez donner votre avis sur la question. 
Pour ce qui est des jeux d'acteur, ils sont absolument excellents ! Que ce soit Krysten Ritter dans le 
rôle de Jessica qui nous joue une femme torturée, cynique et effrayée au fond d'elle, David Tennant et ce monstre de Kilgrave (blâmez-moi pourtant je n'arrive pas à le haïr de tout mon être à cause de David Tennant. Je me sens sale intérieurement mais Dieu qu'il joue bien !) et même Rachael Taylor
dans le rôle de la meilleure amie de l'héroïne et du sidekick.
Les personnages avec lesquels j'ai eu du mal sont surtout Simpson et Robyn, la sœur jumelle de 
Ruben. Mon dieu qu'ils m'ont insupportés de A à Z ! Je n'arrive même pas à éprouver de la 
compassion pour Robyn ou une once d'attachement pour Simpson. Limite je priais intérieurement
pour qu'ils meurent ! Enfin, ce n'est qu'un détail.
Sinon l'autre gros plus de la série : les multiples clins d’œil à l'univers Marvel ! Entre un enfant déguisé en Captain America, Luke Cage et Jessica Jones qui mentionnent les Avengers autour d'un café, l'apparition de Sergent Brett Mahoney et Claire Temple de la série Daredevil ! (d'ailleurs Claire fait mention à 4 reprises de Daredevil du coup j'étais en extase devant ahah)
Pour ce qui est du doublage, je ne regarde presque jamais mes séries en VF du coup je peux vous dire que la VO est excellente ! 
Oh et aussi gros plus : le générique ! Et le nom des titres des épisodes : ils ont toujours un rapport avec l'intrigue de l'épisode et sont même pour la plupart, une réplique de l'épisode.
Bref, une excellente série qui fait honneur à la lignée Marvel à regarder si vous adorez tout ce qui est dans la limite du malsain et du psychologique !

EPISODES COUP DE ♥:

(8) AKA Que ferait Jessica ? (AKA WWJD ?)
(9) AKA Le Banc de touche (AKA Sin Bin)
(12) AKA Fais la queue comme tout le monde (AKA Take a Bloody Number)
(13) AKA Fais-moi un sourire (AKA Smile)




MA NOTE:
Excellent ! Je recommande absolument surtout pour ceux qui ont déjà regardé Daredevil !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire