4 juil. 2016

Et... Action! : Alice de l'autre côté du miroir (2016)







ALICE DE L'AUTRE CÔTÉ DU MIROIR, de Robin.



TITRE ORIGINAL: Alice through the looking glass
ANNÉE DE SORTIE : 2016
CASTING : Mia Wasikowska, Johnny Depp, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen
GENRE(S) : Fantastique, comédie

Après son retour de Chine, Alice reçoit la visite d'un mystérieux papillon bleu. Elle devine tout de suite qu'il s’agit d'Absolem. Lui faisant confiance, elle le suit a travers sa maison, et c'est grâce à lui qu'elle traverse un miroir. De l'autre coté, Absolem fait savoir à Alice que le Chapelier Fou, le grand ami de cette dernière, est en danger. Sans hésiter, Alice rejoint vite la demeure du Chapelier, qu'elle trouve mourant. D'après la Reine Blanche, Mirana, le seul moyen de le sauver est de remonter le temps. La mission d’Alice est donc de sauver le Chapelier en essayant de ne pas se faire attraper par le Temps, qui a collaboré avec la perfide Reine Rouge, Iracebeth, la sœur de Mirana.


MON AVIS:

Une excellente suite qui a malheureusement fait un énorme flop ! J'ai adoré retourner au Pays des merveilles, qui, cette fois-ci contrairement au premier avait une ambiance merveilleuse (et non creepy) et redécouvrir les personnages ! J'avais peur que la notion du Temps dans le Pays des merveilles détruise tout l'univers (car par principe, à Wonderland, le temps n'existe pas) mais finalement cela a été tellement bien ficelé et subtil que j'ai adoré ! Les blagues sur le Temps ne manquent pas d'ailleurs, l'humour et l'absurde en général d'ailleurs, choses qui manquait au premier alors que ce sont les fondements même de l'univers d'Alice. Les nouveaux personnages sont excellents, notamment le Temps : incroyable performance ! Un des gros plus de cet opus.  Ses sbires sont aussi adorables ahah. Les personnages secondaires sont toutefois délaissés au profit des principaux comme Alice, les deux Reines et le Chapelier qui est le centre de l'intrigue. Les intrigues secondaires sont toutes aussi intéressantes, surtout celle entre Mirana et Iracebeth. J'ai beaucoup aimé aussi de voir l'évolution constante de la relation entre le Chapelier et Alice qui va tout de même attirer les foudres du Temps uniquement pour sauver son ami le plus cher ! Pour parler en général de la performance des acteurs, je crois que celui qui remporte la palme est Sacha Baron Cohen avec son personnage du Temps. Je l'ai dit plus haut, mais qu'est-ce qu'il m'a impressionnée ! Helena Bonham Carter est toujours aussi excellente en Reine Rouge ainsi qu'Anne Hathaway qui rend son personnage encore plus gracieux de ridicule que le premier : qui l'aurait crû ? On se rend d'ailleurs compte avec cette suite que son personnage est plus complexe et moins "bon" qu'il n'y paraît, elle n'est pas uniquement une Reine Blanche emplie de bonté et qui ne commet aucune faute. Mia Wasikowska a réalisé une meilleure performance que le premier à mes yeux, je la sentais plus investie dans son rôle : peut-être parce que dans cet opus, Alice devient féministe et se moque des conventions, ce qui convient mieux à l'actrice ? En tout cas, je l'ai préférée ici que dans le premier film. Johnny Depp quant à lui, j'ai beau l'adorer, sa performance n'était pas au maximum de ses capacités, elle était correcte mais pas aussi géniale qu'avec sa première version du Chapelier, qui est pourtant devenu un des rôles iconiques de l'acteur. En tout cas c'est celui qui me semblait le moins "bon" dans tous les acteurs principaux. L'intrigue générale en elle-même est ultra banale, mais cela n'en fait pas moins une très bonne oeuvre ! Après tout les choses simples sont souvent mieux que les choses élaborées... La fin est correcte et nous laisse place à notre imagination ! Une excellente suite même meilleure que le premier à mon humble avis qui aurait dû mériter un plus gros succès !
Ah et petit coucou à Andrew Scott qui apparaît l'équivalent de 2 minutes dans le film et qui m'a laissée totalement en joie en tant que grande fangirl de lui et qui l'attend impatiemment dans le rôle de Moriarty pour la saison 4 de Sherlock lol.

PASSAGES COUP DE ♥:

La scène où Alice est dans la salle des montres, juste magnifique ! La scène du thé avec le Chapelier, le Lièvre, le Loir et le Temps aussi. Et la scène finale avec Alice qui doit sauver le cours du Temps...

MA NOTE:

Excellent !
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire