16 juil. 2016

J'ai lu : Flocons d'amour, John Green, Maureen Johnson et Laureen Myracle



FLOCONS D'AMOUR, de Green, Johnson et Myracle




TITRE ORIGINAL: Let it Snow : Three Holiday Romances
PARUTION : 2008 (US) // 2010 (Fr)
AUTEUR(E)S : John Green, Maureen Johnson et Laureen Myracle
GENRE(S) : Amour, Young Adult, Contemporain.
EDITION : France Loisirs, 345p.

24 décembre. Nuit des miracles? Ou des catastrophes? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown: tous les voyageurs descendent! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace! John Grenn, Maureen Johnson, Lauren Myracle: les plumes de trois grands auteurs s’allient pour vous faire rire et rêver d’amour, créant un univers où les anges de Noël ne chôment pas! 


MON AVIS:

Ce livre, qui s'avérait être dans mes envies depuis des mois, a eu la chance d'être acheté il y a de cela deux semaines car tous les trois mois, France Loisirs me rappelle que je dois faire mon achat pour rester au club. Comme je n'étais pas intéressé par grand chose, j'ai donc sauté sur l'occasion de me le procurer ! Flocons d'amour m'avait tapé dans l’œil principalement grâce à la présence de l'auteur John Green, dont j'ai déjà lu deux œuvres (Nos Etoiles Contraires et Qui es-tu Alaska ? pour les curieux) et il m'avait complètement envoûtée et transportée. De plus l'idée d'une histoire rédigée à trois me rendait fortement curieuse ! 
J'ai lu le livre en deux jours. Je l'ai adoré. Je ne me doutais pas le moins du monde qu'il s'agissait en fait de trois histoires en une qui se rejoignent et s'entremêlent, cela a été des plus captivants ! Une histoire correspond à une patte d'écriture de chaque auteur, ce que j'ai apprécié. On nous emmène dans la vie de différents personnages, racontés par des auteurs différents mais dont finalement les destin se croisent dans la petite ville de Gracetown. L'élément perturbateur de l'histoire est principalement cette tempête de neige qui s'abat sur le pays, la plus imposante en 50 ans. Nous retrouvons donc les personnages principaux (enfin dans le sens que ce sont eux les narrateurs de leur histoire) Jubilé, Tobin et Addie vivre durant 24h dans cette ville. Jubilé qui a une vie rêvée : intelligente, en couple avec le mec le plus craquant du lycée, une famille parfaite se retrouve au milieu d'une autoroute après que son train ait été arrêté à cause de la tempête et se retrouve propulsée à Gracetown; Tobin, enfermé chez lui avec ses meilleurs amis le Duc et JP en train de se faire un marathon James Bond jusqu'à ce que son ami Deun lui demande de rappliquer dans un Waffle House (une chaîne de restaurant américaine très populaire là-bas) où une quatorzaine de pom-pom girls ont élu domicile suite à l'arrêt du train et enfin Addie qui se morfond sur son existence pourrie depuis que son copain, Jed a rompu avec elle et qui se fait consoler tant bien que mal par ses amies, Dorrie et Tengan. J'ai beaucoup aimé la palette de personnages qui nous était proposée, à nous lecteurs : entre l'intello persuadée d'être avec l'amour de sa vie, le geek et sa bande de potes banale mais drôle et la fille au cœur brisée un poil égocentrique à toujours ramener tous les malheurs du monde sur sa petite personne. Les personnages qui entourent ceux qui vivent leur aventure de Noël sont tout aussi attachants, que drôles et intéressants. Pour les personnages dans leur globalité, j'ai eu un coup de cœur pour Jubilé et Stuart notamment présents dans la nouvelle "Le Jubilé Express" mais aussi pour Le Duc dans "Un miracle de Noël à pompons". Globalement j'ai donc adoré l'histoire avec cette idée de la diviser en trois nouvelles, respectivement racontée par trois personnes différentes mais qui a une continuité au fil des pages. A la toute fin par ailleurs, dans la nouvelle "Le Saint Patron des cochons" où le personnage principal est Addie qui travaille dans un Starbucks, tous les personnages rencontrés depuis le début atterrissent dans le café et se rendent compte avec humour que toutes leurs aventures vécues durant ce Noël avec la tempête la plus imposante en 50 ans s'est déroulée d'une façon on ne peut plus magique. 
Ma nouvelle préférée parmi toutes celles présentes a été incontestablement la première, "Le Jubilé Express" écrite par Maureen Johnson dont j'ai apprécié le style et l'écriture. Celle qui m'a le moins convaincue mais qui n'est pas pour autant dénuée de qualité est "Le Saint Patron des cochons" de Laureen Myracle. Ce n'est pas tant l'écriture qui m'a dérangée ou l'histoire globale mais le personnage d'Addie m'agaçait un peu de par son caractère et cette façon de toujours retourner la situation à sa petite personne. "Un miracle de Noël à pompons" écrite donc par John Green, qui avait été la raison pour laquelle je voulais lire ce livre est excellente et je l'ai relativement appréciée -mais pas autant que "Le Jubilé Express"- Néanmoins pour ce qui est de l'écriture et du style, ma nouvelle préférée s'avère être celle de John Green car j'ai adoré sa façon d'écrire, comme d'habitude.
Pour le petit point négatif, je n'en ai pas réellement... Si ce n'est que le personnage de Jeb, que j'imaginais important au début du livre se retrouve finalement à être plus évoqué en tant que flashbacks. Dommage car il avait un plus gros potentiel à mon humble avis. 
Bref, un très bon livre à lire pour se détendre, pour rire, pour la romance et pour la magie de Noël ! (du coup, je vous conseille plus de le lire en période hivernale qu'estivale, ne faites pas comme moi ahah)


NOUVELLE COUP DE ♥:

Le "Jubilé Express" de Maureen Johnson.




MA NOTE:
Excellent ! Un livre à lire pour se détendre, notamment lors de la période magique qu'est Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire